VAE

La Validation des Acquis d’Expérience est le dispositif qui permet d’obtenir une certification, un titre professionnel ou un diplôme grâce aux compétences acquises au cours de son expérience professionnelle.

Les étapes pour obtenir la validation de ses acquis d’expérience peut s’avérer un parcours difficile si le candidat s’engage seul dans cette épreuve.

Le dispositif “d’accompagnement à la VAE ” est une aide précieuse pour le candidat qui va pouvoir bénéficier de l’approche méthodologique de l’accompagnateur.

La VAE se pense

La VAE se construit

La VAE se vit

Le saviez-vous ?

| Le décret N°2017-1135 du 4 juillet 2017 a assoupli les règles d’accès au parcours de la VAE.

“Vous pouvez désormais vous engager dans une démarche VAE si vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience en rapport  avec la certification visée”

La démarche VAE

Le candidat doit d'abord présenter une demande de VAE au certificateur chargé de la validation. Si le dossier présenté est recevable, il peut se lancer dans la constitution du livret 2 qui sera présenté devant le jury.

Référentiels

Le référentiel de certification est le guide indispensable à la constitution d'un dossier VAE. Il peut être complété par le référentiel métier, le référentiel de compétence et le référentiel emploi.

La méthode

Le candidat qui choisit de faire appel à un accompagnateur VAE, va participer à des séances lui permettant de trouver toute l'aide méthodologique nécessaire à la constitution de son dossier.

Objectif

L'accompagnateur va permettre au candidat de s'engager dans un auto-diagnostic et de structurer ses écrits. Des situations de travail pertinentes sont présentées pour mettre en valeur les compétences attendues par le certificateur.

La validation

Le dépôt du dossier de validation est suivi d'une présentation devant un jury. L'accompagnateur prépare le candidat à cette étape. La validation peut être partielle.

S'engager dans une VAE, c'est avoir la capacité à démontrer la valeur de ses compétences.
Cela peut vite devenir un jeu d'équilibriste si vous partez seul à l'assaut de la VAE.

Les raisons pour un individu de vouloir faire reconnaitre ses compétences sont variées. Quelles que soient les motivations, la VAE peut répondre totalement à son projet sans nécessairement passer par une phase de formation.

La VAE collective favorise le développement personnel et professionnel des salariés.

Elle participe à dynamiser les relations sociales et à améliorer la performance globale.

L’employeur a tout intérêt à soutenir les salariés dans leur démarche de VAE dès lors qu’individuellement ils sont motivés pour suivre le parcours.

Dans le cadre d’une VAE collective, l’accompagnateur va apporter tout l’appui nécessaire pour permettre aux salariés de valider, en même temps, une certification.

Comment bénéficier des services d’un accompagnateur VAE LIC Formation ?

Dès que votre demande de VAE est reconnue comme recevable par le certificateur,  nous vous accueillons afin de vous préciser le rôle de l’accompagnateur et vous proposons le programme adapté à votre objectif. Vous pouvez bénéficier des nombreux dispositifs de financement développés pour favoriser l’accompagnement VAE. 

12 juillet 2017