Optimiser ses relations interpersonnelles et sociales

14 Heures (2 jours)

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Session collective de 4 à 8 participants

La relation est un acte qui touche au comportement humain. Elle représente un rapport entre 2 ou plusieurs individus. La psychologie constitue une discipline qui se complet à fournir une description et une compréhension de ces rapports parfois soumis à des tensions. La relation est aussi un acte de gestion. On demande en entreprise de savoir gérer ses relations avec les autres mais aussi de savoir gérer ses relations avec soi-même !. Les pratiques de Management peuvent être améliorées par le développement de compétences dans le domaine des relations interpersonnelles et des relations sociales. La maitrise de ces relations par un cadre ou un manager représente un enjeu de taille pour les organisations qui souhaitent donner du sens au travail, trouver de la cohésion et favoriser « l’expérience collaborateur ». Le management est la manière de faire faire les choses. Un proverbe persan dit que « c’est la manière qui fait tout ! ».
D’après vous, la bonne manière ne passe-t-elle pas avant tout par une bonne gestion de ses relations ?

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou développer les compétences suivantes :

  • Connaitre les principes d’une communication efficiente
  • Utiliser des techniques pour améliorer la qualité de ses relations au travail
  • Comprendre les comportements et personnalités pour créer de l’interaction
  • Réguler un échange sous tension
  • Trouver de la coopération

Contenu de la formation

Construire une communication revient à dresser des fondations assez solides pour supporter à la fois une relation et un contenu. Le but de la communication est différent selon la situation rencontrée et la position que l’on tient. Mais comment reconnaitre une bonne communication d’une mauvaise ?

  • Les séquences et conséquences de la communication
  • Les obstacles à la communication : comment les surmonter ?
  • L’intérêt de communiquer
  • Les façons de communiquer (la communication verbale et non verbale
  • Les techniques de communication

La communication est un échange qui repose sur la perception, des impressions, des croyances, des valeurs, des facteurs innés, des facteurs liés à son parcours personnel. Chaque individu est donc unique. On se soustrait difficilement de son cadre de référence qui peut s’opposer à celui de son interlocuteur ou à celui d’un groupe.

  • Diagnostiquer son style de communication
  • Valoriser ses compétences (travailler ses forces et ses faiblesses)
  • Savoir gérer ses émotions

Dans une relation tendue, les attitudes, les mots, le langage cristallisent les réactions. Il s’agit ici de trouver la bonne posture et de s’entourer d’un cadre favorable à une communication constructive. 

  • Comment réguler les échanges ? (une affaire de qualités humaines  et de technique).
  • Savoir désamorcer les tensions  (interpersonnelles et collectives).
  • Prévenir les situations conflictuelles et les risques psychosociaux.

Travailler, coopérer, s’affirmer dans un groupe supposent que des relations se sont établies et qu’elles produisent des intéractions et des liens d’interdépendance.

  • Les formes d’influence sociale (comprendre la dynamique de groupe et la dynamique des relations dans les organisations).
  • Savoir stimuler l’efficacité collective (Passer de l’état de groupe à celui d’équipe : quels moyens utiliser, quel style de management privilégier pour établir la relation ?).

Lieu de la formation inter-entreprises

Certification : NON

Programme

Public

Manager, responsable, chef d'équipe, chef de service.

Prérequis

Vouloir améliorer son approche relationnelle

Accès

Action accessible aux personnes à mobilité réduite

Financement

Plan de compétences | Personnel

Tarif inter-entreprises

495 € HT (TVA 20 %)

Sessions 2020

Nous consulter

Cette formation peut être proposée en intra-entreprise avec un minimum de 4 participants.

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour étudier les modalités de réalisation de la prestation en vos locaux, évaluer vos besoins et vous communiquer la meilleure proposition.

2 avril 2020
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