Gestion des conflits au travail

14 Heures (2 jours)

(2 avis)
4.5/5

Session collective de 4 à 8 participants

Dans la gestion des conflits, l’intention de régler la situation n’est pas suffisante pour traiter la tension. Il faut s’intéresser à la perception que l’on a de la situation, à ses déclencheurs, à ses acteurs et à ses conséquences : - pour bien mesurer l’enjeu de devoir traiter le conflit - pour trouver la bonne manière de résoudre le conflit et sortir de l’impasse.

Objectifs pédagogiques

La formation, au cours de laquelle ces compétences sont travaillées, a pour objectifs d’apporter aux participants la compréhension et les outils nécessaires pour :

  • Connaitre les sources de conflits et les facteurs d’escalade
  • Désamorcer les sources de conflits et stopper l’escalade
  • Utiliser des techniques et des postures pour régler un conflit

Contenu de la formation

  • Echange sur les problématiques, les situations rencontrées.
  • Quelle est votre approche par rapport aux situations de conflit ?  (test)
  • Comment vous percevez les situations de conflit ?
  • Quelles répercussions les situations de conflit ont-elles sur votre relation au travail ?
Une affaire de perception, d’opinions, d’objectifs sur fond de désaccord.
  • Le lien entre le conflit et le stress
  • Le lien entre le conflit et les émotions
  • Le lien entre le conflit et la communication
  • Le lien entre le conflit et l’autorité

Ne pas régler les conflits engendre des coûts et des risques :

  • Pour le salarié
  • Pour le manager
  • Pour l’entreprise

Trouver la bonne manière de faire en situation de conflit.

  • Mieux se connaitre pour travailler sa posture et son positionnement. Les attitudes d’ouverture –  Peut-on avoir une personnalité prédisposée aux conflits ? Comment se comporter ?
  • Gérer les personnalités difficiles : comment transiger ? Les techniques et les approches à utiliser.
  • Développer ses compétences en négociation. Trouver le rapport gagnant-gagnant.
  • Prévenir la résurgence des conflits : stratégie de communication – Stratégie de consultation – stratégie de clarification – Stratégie de consolidation

faciliter le règlement d’un conflit entre 2 salariés

  • Poser le cadre de la médiation
  • Le processus de la médiation
  • Gérer l’hostilité entre les parties 
  • Les bons usages

Lieu de la formation inter-entreprises

Certification : NON

Programme

Public

Toute personne amenée à devoir régler des conflits en entreprise

Prérequis

Avoir connu, connaitre des situations de conflit

Accès

Action accessible aux personnes à mobilité réduite

Financement

Plan de compétences | Personnel

Tarif inter-entreprises

495 € HT (TVA 20 %)

Sessions 2020

Nous consulter

Programme à télécharger

Cette formation peut être proposée en intra-entreprise avec un minimum de 4 participants.

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour étudier les modalités de réalisation de la prestation en vos locaux, évaluer vos besoins et vous communiquer la meilleure proposition.

1 avril 2020
Call Now ButtonNous appeler