FAQ VAE

Les raisons appartiennent au candidat. Pour le même diplôme, les raisons de se lancer dans une VAE peuvent être différentes d’un candidat à un autre :

  • Obtenir un diplôme dans le projet d’évoluer dans son entreprise
  • Obtenir un diplôme pour trouver un emploi
  • Obtenir un diplôme pour changer d’emploi
  • Obtenir un diplôme pour obtenir de la reconnaissance
  • Obtenir un diplôme pour retrouver confiance en soi
  • Obtenir un diplôme pour donner un sens à son parcours professionnel
  • Obtenir un diplôme pour démontrer qu’on est capable

Ce qui compte pour la VAE c’est votre expérience !  Il n’y a pas de niveau requis pour prétendre obtenir une certification par la VAE. Un candidat non détenteur d’un baccalauréat  ou sans aucun autre diplôme peut par exemple obtenir un BTS grâce à la VAE.

Pour l’obtention d’un diplôme par la VAE sont pris en compte des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au cours de ses expériences professionnelles.

Par contre, l’obtention d’un diplôme grâce à une formation initiale est basé sur l’acquisition des connaissances (savoirs) plus que sur le savoir-faire et le savoir-être.

Autrement dit le diplôme obtenu par la VAE est le fruit de la pratique, de l’action plus que de la seule connaissance. C’est une façon de montrer à un employeur toute sa valeur.

Autre intérêt de se lancer dans une VAE, c’est le temps à consacrer pour obtenir le diplôme. Certaines certification demande de suivre des modules de formation contraignant en termes de durée (400 H, 600 H ….). Si le montage d’un dossier VAE demande de l’implication, il présente l’avantage de solliciter quand même moins de temps qu’une formation longue.

 

 

Les étapes à suivre demandent de la préparation. Entre la préparation du livret 1 , la préparation du livret 2, le passage devant le jury et la réponse du jury , il se passe plusieurs mois.  

Comptez entre 9 et 15 mois.

Le diplôme convoité doit être cohérent avec votre expérience.

Des CEP (Conseillers en Évolution Professionnelle) sont à votre disposition pour vous informer sur les étapes à suivre pour s’engager dans une VAE.

Le passage devant le jury est une étape importante. C’est l’occasion pour le candidat de consolider son dossier en développant son argumentaire .

Le jury accueille le candidat, lui demande de se présenter et de présenter ses motivations ainsi que les activités choisies dans son dossier.

Le candidat répond ensuite aux questions du jury.

 

Tout est mis en œuvre pour permettre au candidat de présenter un dossier cohérent par rapport aux attentes du certificateur.

Les attentes sont étudiées au travers le référentiel de compétences du diplôme.

L’accompagnateur va par des entretiens d’aide permettre au candidat de mettre en valeur ses compétences au regard du référentiel.

Il va vérifier la cohérence des écrits et coacher le candidat pour lui permettre d’être plus à l’aise devant un jury.

Les avantages de faire appel à un consultant LIC FORMATION pour accompagner le bénéficiaire sont nombreux :

Il instaure un rapport de confiance.

Il dresse le cadre nécessaire au bon déroulement de l’accompagnement.

Il utilise des outils, des méthodes, des techniques appropriées à l’approche de la VAE et adaptées au bénéficiaire.

Il est un professionnel de la transition professionnelle

Le candidat peut recevoir une validation totale ou partielle du diplôme.

En cas de validation partielle, le jury fait des préconisations  de façon à ce que le candidat étoffe son expérience sur des domaines qui lui font défaut.

LIC FORMATION s’engage à recevoir le candidat gratuitement après la décision du jury pour évoquer les actions à mener en cas de non validation ou de validation partielle.

L’accompagnement proposé par LIC FORMATION intègre un module dédié à la préparation du candidat à passer devant le jury

C’est le support essentiel à tout accompagnement qui recense les compétences à détenir pour obtenir le diplôme . L’accompagnateur vous aide à expliciter les activités retenues du candidat pour mettre en valeur ces compétences dans le dossier.

LIC Formation propose des accompagnements  à distance.

23 mars 2020
Call Now ButtonNous appeler