Développement des compétencesInformatique

Excel et la Business Intelligence (Informatique décisionnelle)

Dans un contexte numérique mondialisé et en perpétuelle évolution, faciliter l’accès et l’analyse des informations à la majorité de nos collaborateurs pour prendre les bonnes décisions de manière réactive est devenu un enjeu pour toute entreprise. Pour y arriver, les entreprises généralisent l’utilisation de solutions de Business Intelligence avec notamment les outils BI d’Excel en libre-service.

Excel est devenu au fil des années un outil d’analyse de données à part entière, avec notamment les tableaux croisés dynamiques.

Depuis la sortie de la version 2010 (et mieux encore 2013 et 2016), Excel est maintenant un outil d’analyse Business Intelligence à part entière.

La Business Intelligence ou BI désigne les moyens , outils et méthodes permettant de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise dans le but d’offrir une aide à la décision et permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble des données traitées.

La BI repose sur la collecte, la modélisation et la restitution des données, souvent éparses, déstructurées et hétérogènes que l’on peut être amené à gérer dans une entreprise.

L’offre BI d’Excel est composée de logiciels intégrés à Excel :

Power Query à ETL (Extraire – Transformer – Charger = Load)

Power Pivot à La modélisation et l’analyse

Power View à La data visualisation interactive

Power Map à la restitution géospatiale des données

Avec Power Pivot, apprenez à créer un modèle de données efficace multi-sources, ces dernières étant ensuite analysées à l’aide de tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés.

Vous réaliserez également de puissantes analyses grâces aux fonctions DAX (Data Analysis eXpressions). Les fonctions DAX vous apporteront des solutions de filtrage des données (calculs de parts de marchés…) ainsi que des possibilités de calcul de “dates intelligentes” (YearToDate, SamePeriodLatsYear…).

Avec Power Query, récupérez des données de sources diverses afin de les transformer et les préparer, dans le but de créer des requêtes, listes et tableaux croisés dynamiques ou pour une intégration au

Power Pivot. Cet outil vous permettra de retirer des lignes inutiles, filtrer les données, remplacer du texte, regrouper des données, créer des colonnes calculées, décroiser un tableau pour en faciliter l’analyse, rapatrier les données d’une autre liste…

Avec Power View, créez des rapports (Dashboard) contenant des tableaux croisés dynamiques, des graphiques et incluant des filtres dynamiques utilisables lors de la consultation du rapport.

Avec Power Map, analysez vos données au travers de carte géographiques 3D.

Avec l’accroissement des volumes de données en circulation dans les entreprises, il était impératif d’augmenter les capacités de traitement des données d’Excel afin qu’il devienne un outil de BI à part entière. C’est chose faite avec l’intégration de ces outils aux dernières versions du tableur le plus utilisé en entreprise.

A propos de Virginie LEDANOIS

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