Développement personnel

L’individu au travail est en quête d’équilibre. Cet équilibre est synonyme de bien-être, de plénitude voire pour certain de bonheur. Trouver la bonne relation au travail est essentiel à l’équilibre qui demandera de savoir s’adapter ou de réussir à garder ses conditions idéales.  L’équilibre appartient ici à l’individu. Il est propre à sa personnalité, à son système de valeur, à sa capacité de faire face aux situations, à sa faculté de profiter des instants qui agrémente sa vie.

Le développement personnel aide l’individu à trouver son équilibre, à se défaire des éléments qui perturbent sa relation au travail. Dans le prolongement des pensées de  Nietzshe « Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire», ou bien de  Paul Eluard  « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. » ; on peut dire que l’individu porte en lui toutes les ressources qui le conduiront à gagner en sérénité dans son travail. Le développement personnel donne le «coup de pouce » qui l’amènera à révéler toute sa force et son habileté au travail.

Le développement personnel consiste à procéder au réglage des capacités individuelles qui tourne autour de 5 axes importants :

  • Gagner en confiance et en authenticité.
  • Savoir s’affirmer en groupe ou en face à face.
  • Canaliser son stress pour produire de l’énergie.
  • Savoir communiquer pour instaurer une bonne relation.
  • Avoir du leadership.

Le développement personnel influe favorablement sur les comportements ; met en avant les émotions positives ; régule les relations au sein de l’organisation. Autant d’intérêts pour participer à l’une de nos formations ….

Trouver l’estime de soi, avoir confiance en soi, s’affirmer, gagner en assurance, gérer ses émotions et son stress, se concentrer sur soi, découvrir sa personnalité, mobiliser son énergie, savoir dire non, améliorer sa communication interpersonnelle, être à l’écoute, développer son empathie, la communication non verbale, développer son leadership, être attentif, prendre la parole en public…

5 juin 2018