Accompagnement à la VAE

24 Heures

(4 avis)
5/5

9 séances individuelles de 2 H + Relectures + travail personnel

La Validation des Acquis d’Expériences permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, une certification. Aussi, le parcours pour valider les compétences demandées peut sembler à beaucoup comme insurmontable. L’accompagnateur VAE vous apporte son approche méthodologique pour vous aider à répondre au mieux aux attentes du certificateur, à construire votre dossier.

Objectifs

  • Accompagner sur le plan méthodologique et technique le candidat à une VAE tout au long de la construction de son dossier.
  • Préparer le candidat à présenter son dossier devant le jury.
  • Bien appréhender le référentiel de compétences.
  • Faciliter la rédaction du dossier.
  • Préparer à l’entretien avec le jury.

Contenu de l'accompagnement à la VAE

Vérifier avec le candidat que toutes les bases au bon déroulement de la démarche VAE sont présentes : contractualisation de la démarche – les enjeux – les attentes du jury – rappels sur la procédure de validation – présentation du référentiel de compétences.

L’accompagnateur à la VAE aide le candidat à mettre en valeur ses compétences en rapport avec le référentiel de la certification visée. Il le conduit à réaliser un autodiagnostic. Des situations de travail pertinentes sont retenues pour la démonstration des compétences.

Un plan d’action est établi pour la construction du dossier et des écrits (recherche des éléments de preuve – rédaction par le candidat des activités rencontrées en mettant l’accent sur les compétences acquises …).

L’accompagnateur à la VAE prépare le candidat à démontrer, explorer et objectiver ses propos devant le jury.

A l’issue de la “soutenance” de son dossier devant le jury, si le dossier du candidat est partiellement validé ou pas du tout validé, des préconisations seront présentées par l’accompagnateur au candidat afin de lui permettre d’acquérir les compétences non validées

Lieu de l'accompagnement à la VAE

La validation du diplôme par le certificateur dépend des expériences professionnelles du candidat et de la qualité de son dossier.

La validation peut être totale ou partielle ou refusée.

Programme

Public

Salarié | Demandeur d'emploi

Prérequis

Volonté de s'inscrire dans la démarche d'une VAE - Avoir obtenu la recevabilité à sa demande de VAE.

Accès

Action accessible aux personnes à mobilité réduite

Financement

CPF (Compte personnel de formation) | Plan de compétences | Région | Pôle Emploi | Personnel

Tarif

1 270 € HT

Programme à télécharger

Sessions 2020

Entrées libres

Call Now ButtonNous appeler