Conduire un entretien individuel d’évaluation

14 Heures (2 jours)

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Session collective de 4 à 8 participants

La formation permet de répondre aux questions suivantes :
Quels sont les enjeux de l’entretien individuel ? Sur quoi porte l’entretien individuel ? Comment communiquer sur l’objet de l’entretien ? Comment amener le salarié à s’exprimer ? Comment montrer votre appréciation positive ou négative ? Quelles questions poser et quels sujets aborder ? Comment se préparer aux demandes ou revendications d’un salarié ? Comment engager le salarié sur des actions ? Comment exploiter les informations ? Quels outils, guide utiliser pour préparer et conduire l’entretien ? Qu’est-ce qu’une compétence ? Comment en parler ? …..

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou développer les compétences suivantes :

  • Renforcer sa posture de manager
  • Trouver les sources de performance et de bien-être au travail
  • Utiliser des méthodes et des outils pour échanger positivement
  • Identifier les pistes d’action pour développer et valoriser les compétences du salarié
  • Savoir réaliser avec bienveillance le bilan de l’année passée du salarié.

Contenu de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’entretien individuel
  •  En quoi l’entretien est-il un outil du management ?
  • Connaitre les compétences de ses collaborateurs : utile à la performance et au bien-être.
  • Un moyen d’encadrer positivement l’expression : prévenir pour mieux guérir.
  • L’objet de l’entretien individuel : découvrir, évaluer, comprendre, accompagner.
  • Les différents types d’entretien : ne pas se tromper d’objectif
  • Les étapes d’un entretien : participatif / directif.
  • Evaluez votre style de communication 
  • Les postures du manager à privilégier : les postures d’ouverture
  • Les règles d’une bonne écoute active – Créer le cadre de l’entretien
  • Au fait, qu’est-ce qu’une compétence ?
  • Apprendre à agir en termes de compétences
  • Se rapprocher d’un référentiel de compétences
  • Valoriser pour mieux stimuler, motiver et encourager les potentiels à se révéler  
  • Établir une grille d’évaluation – Fixer des objectifs 
  • Élaborer des pistes d’action
  • Préparer l’entretien
  • Comment communiquer sur l’entretien ?
  • En cas de désaccord 
  • En cas de conflit En cas de revendications ou exigences non pertinentes

Lieu de la formation inter-entreprises

Certification : NON

Programme

Public

Manager, responsable, chef d'équipe, chef de service.

Prérequis

Avoir réalisé ou être amené à réaliser des entretiens individuels d'évaluation avec ses collaborateurs

Accès

Action accessible aux personnes à mobilité réduite

Financement

Plan de compétences | Personnel

Tarif inter-entreprises

495 € HT (TVA 20 %)

Sessions 2020

Nous consulter

Cette formation peut être proposée en intra-entreprise avec un minimum de 4 participants.

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour étudier les modalités de réalisation de la prestation en vos locaux, évaluer vos besoins et vous communiquer la meilleure proposition.

1 avril 2020
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