Animation d’espaces de discussion

L’expression salariale est source d’efficience pour l’entreprise. On a comparé trop souvent et longtemps le terme d’expression salariale à une sphère contestataire et revendicative.  Aujourd’hui, donner au salarié les moyens de s’exprimer apparait plus comme un besoin et une méthode de management que comme une contrainte.

Les bénéfices tirés des échanges réalisés lors de la participation des salariés à des espaces de discussion profitent aux salariés eux-mêmes mais aussi aux objectifs de l’entreprise.

(source : Réseau Anact – Aract  « Les espaces de discussions »)

Mais qu’est-ce qu’un espace de discussion ?

Il requiert la présence d’un groupe, d’un cadre, d’un objet et d’une finalité. Des salariés vont se réunir afin d’échanger sur un sujet lié à leur travail, à son organisation, à ses difficultés… La communication de groupe est facilitée grâce à la présence d’un animateur qui dresse les règles et rappelle les sujets et objectifs de la discussion.  Dans un espace de discussion la parole s’inscrit dans un registre de liberté. Elle est cependant encadrée et soumis à des règles qui permettent à chaque membre du groupe de s’exprimer. 

Conduire une réunion ou un espace d’échange se prépare et se mène selon des  principes en phase avec les sujets évoqués.

NOS PRESTATIONS

Formation  “animer un espace de discussion”

Notre formation « animer un espace de discussion »  se consacre à présenter les techniques, à transmettre  les règles et à travailler sur les postures de l’animateur qu’il tient lieu d’appliquer pour que les échanges soient bénéfiques. 

Animation d’espaces de discussion

Un animateur LIC FORMATION se charge de mettre en place toutes les conditions demandées pour la réussite de la réunion.

6 juin 2018